La collecte des données guide notre vie quotidienne, notamment notre vie professionnelle. Les données personnelles récoltées permettent de cibler nos préférences et nos habitudes. C’est le même fonctionnement dans le monde de la formation professionnelle. Le Learning Record System (LRS) est là pour cela. Mais connaissez-vous réellement ces avantages et ce qu’il apporte aux organisations ?

 

Qu’est ce qu’un LRS ? 

Introduit en 2011 avec Experience API ou API Experience (xAPI), il a apporté des modifications importantes dans le domaine de l’e-learning et a redéfinit le processus d’apprentissage.

LRS ou Learning Record Store est un serveur qui est responsable de la réception, du stockage et de l’accès aux Learning Records (données des formations). Il peut stocker diverses sources au format xAPI telles que cours en ligne, sites internet, jeux et simulateurs.

Pour rappel : une entrée au format xAPI a toujours la syntaxe suivante : 

  • Utilisateur + Verbe + Objet

Par exemple : David.C a recherché “management” dans la LXP ou Carole.U a partagé ce contenu.

Mais quels sont les avantages du LRS ?

 

Les avantages du LRS 

Le LRS n’est pas encore considéré comme indispensable pour une organisation. Cependant, votre structure en sera reconnaissante de l’avoir implémenté en temps venu. Pour vous convaincre, on vous récapitule les avantages d’un LRS !

 

S comme stocker

Il est important de préciser que le S de LRS signifie store (magasin en français), où sont stockées les données de l’expérience des apprenants. À la différence d’un LMS, un LRS permet d'être propriétaire des données collectées. À vous de décider, plus tard, de quelle manière utiliser les données et quelles opérations menées pour obtenir la sortie souhaitée.

 

Utilisable pour tous

Un LRS est conçu pour tout le monde. Il ne se limite pas seulement aux écoles et lycées. Le LRS est également largement utilisé par les entreprises d'informatique, de santé et de fabrication à des fins de formation. Chaque organisation, qu’importe le secteur et le domaine, peut utiliser un LRS pour stocker des données formelles et informelles

 

L’accès aux données de l’apprentissage informel

L’un des avantages d’un LRS réside dans le fait qu’il recueille des données de l’apprentissage formel et informel grâce au xAPI, là où les seules traces récoltées auparavant étaient recueillies au près du LMS. Autrement dit, selon la base du modèle 70/20/10, seulement 10% des activités pédagogiques pouvait être analysées.

 

Modèle 70/20/10:

Apprentissage informel :

  • 70 % pour l’expérience et la pratique, lors de la mise en application.
  • 20 % pour les interactions sociales, professionnelles et personnelles.

Apprentissage formel :

  • 10 % pour la formation traditionnelle en présentielle ou à distance.

Le standard xAPI permet de stocker, visualiser et analyser l’apprentissage formel et informel, social et collaboratif, issus de diverses sources et supports.

Pour récapituler, le LRS permet de centraliser, d'enregistrer, d’analyser et de restituer :

  • Les traces d'activités ;
  • Le profil d’activité ;
  • Les partages de document ;
  • Le statut de réalisation d’activité ;
  • Les préférences utilisateurs ;

 

Apporte de la nouveauté

L’avantage lorsque l’on utilise un LRS ce sont les nombreux changements positifs qu’il apporte avec la mise en œuvre de traces au format xAPI. Voici quelques exemples :

  • ouverture des données à d’autres systèmes pour faciliter l'exploitation des données récoltées ;
  • l’échange de données est facilité entre les différents modules d’apprentissage ;
  • avoir un LRS permet de faciliter la gestion des données de suivi issues de formations hétérogènes par leur centralisation.
Guide Ultime LXP