En 2023, 59% des entreprises disposent d’une solution LMS pour gérer l’ensemble des formations de leurs salariés. Ce type de plateforme, idéale pour dispenser un cours 100% distanciel, est de plus en plus aboutie et adoptée par les responsables de formation.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et pourquoi faudrait-il l’utiliser dans votre entreprise ? Nous avons décrypté pour vous !
Qu'est-ce qu'une plateforme LMS ?
Définition et fonctionnement d’un Learning Management System (LMS)
Un LMS, aussi appelé Learning Management System (système de gestion de l’apprentissage) est une plateforme de formation digitale permettant de créer et d’organiser la formation.
Les LMS se sont développées au début des années 2000, en même temps que l’apparition des technologies de l’information et de la communication. Leur objectif est de centraliser les activités de formation automatiquement. Un LMS s’adresse à n’importe quel type d’entreprise, ou aux organismes de formation et aux écoles qui souhaitent digitaliser leurs formations. Il sert à déployer des parcours de formation personnalisés et interactifs pour les apprenants.
Comment et où utiliser une plateforme LMS ?
Un LMS est réparti en 2 interfaces :
- l’interface “administrateur” : pour qu’un responsable personnalise et publie le matériel de formation
- l’interface “apprenant” : pour que l’apprenant puisse exploiter ce que l’administrateur a mis en ligne
L’utilisateur se sert d’un LMS via son ordinateur, sa tablette ou encore son téléphone portable. Cette plateforme de formation est disponible à n’importe quel moment et sur n’importe quelle interface. L’apprenant se connecte lorsqu’il le souhaite, et où il le souhaite !
LMS cloud vs. LMS local : quelle différence ?
Il existe deux types de LMS :
- Le LMS hébergé sur le cloud (ou sur internet). Un LMS qui est hébergé sur internet ne l’est pas sur l’un de vos serveurs en entreprise. Cela signifie que vous devez entrer une URL dans votre navigateur pour y accéder, et vous identifier à l’aide d’un mot de passe et d’un identifiant. La plupart de ces LMS sont présentés sous une forme SaaS (“Software as a Service”), c’est-à-dire qu’ils fonctionnent avec un système d’abonnement ou de souscription.
- Le LMS hébergé en local. Ce type de LMS sera donc hébergé chez vous, sur l’un de vos serveur local. Vous devez donc le gérer et effectuer sa maintenance en interne. Mais cela a aussi des avantages ! Vous pouvez en effet choisir la capacité de stockage qu’il vous faut et vous assurer vous-même de la sécurité des données.
Comment fonctionnent les Learning Management Systems (LMS) ?
Le LMS propose de nombreuses fonctionnalités, tant aux apprenants qu’aux administrateurs et aux formateurs.
Sur leur LMS, les administrateurs peuvent :
- Créer du matériel de formation : la plupart des LMS possèdent un outil auteur très intuitif qui permet de créer des cours, des quiz, des vidéos et même des lives.
- Gérer les formations ou les modules : vous aurez accès à un tableau de bord reprenant l’ensemble de vos matériels de formation. Vous pourrez choisir de les activer ou de les désactiver, de modifier leur contenu ou d’en modifier l’ordre.
- Assigner les contenus à chaque salarié : en fonction des besoins en formation des équipes, vous pourrez attribuer certains modules à des collaborateurs en particulier.
- Suivre les résultats de leurs formations : des tableaux analytiques vous sont proposés par la plupart des LMS pour suivre le progrès de vos apprenants et le taux de complétion de vos formations.
Les apprenants, quant à eux, peuvent :
- Accéder à leur parcours de formation et aux différents matériels de formation créés par les administrateurs et les formateurs.
- Suivre leur progression dans le temps, et avoir une vision globale du développement de leurs compétences (résultats de quiz, formations suivies…)
- Réaliser des feedbacks à destination des formateurs sur les matériels pédagogiques ou partager des besoins en formation précis.
Pourquoi utiliser un Learning Management System (LMS) ?
Un LMS est très utile pour un responsable de formation. Il va pouvoir créer des formations et des évaluations digitales de A à Z et adaptées à ses besoins. Ainsi, les collaborateurs vont pouvoir enrichir leurs compétences et se former à de nouvelles fonctions. Le responsable de formation peut alors suivre les progrès des apprenants et leur performance. La formation peut se développer très facilement et sous plusieurs formes.
Attention cependant : avant de choisir sa plateforme LMS, il est nécessaire de réaliser un audit de l’action de formation pour adapter les formations en fonction des besoins de l’organisation.
Les avantages pour les organisations
Les plateformes de gestion de la formation sont un atout majeur pour les organisations, elles leur permettent de gagner du temps et de l’argent tout en formant leurs collaborateurs. Un LMS permet notamment de :
- Gérer la montée en compétences
- Simplifier l’administration
- Optimiser les coûts de formation
- Assurer un meilleur suivi de la performance
Les avantages pour les apprenants
Un LMS aide les utilisateurs à mieux retenir les informations apprises lors des formations. Il n’est plus nécessaire de se déplacer géographiquement pour accéder à une formation. C’est un gain de temps considérable, mais également un gain d’engagement. L’apprenant choisit quand et où il veut apprendre. De plus, il peut choisir son propre rythme d’apprentissage. Les résultats des organisations ayant mis en place des LMS sont très satisfaisants car :
- les apprenants ont une grande flexibilité et une grande autonomie
- la formation est plus personnalisée
- les formats sont courts et ludiques
- la formation est plus dynamique, car plusieurs modalités de formation sont disponibles (classes virtuelles, e-learning, …).
Pour résumer, un Learning Management System favorise le développement des compétences grâce à une interaction constante.
LMS et l'avenir de la formation en ligne
Innovations et nouvelles tendances pédagogiques
Depuis la mise en place des LMS dans les entreprises, de nouvelles méthodes de formation ont commencé à voir le jour. Parmi elles, le blended learning. La formation ne se fait plus uniquement à distance, mais comporte aussi des sessions en présentiel.
La partie “digital learning” propose également un large choix de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes d’apprentissage comme :
- le microlearning sur des formats très courts ;
- le mobile learning pour apprendre n’importe où ;
- la gamification avec des méthodes empruntées aux jeux vidéos
- le social learning pour un apprentissage entre pairs
- l’interactive learning pour apprendre en participant
LMS vs LCMS : Comprendre la différence
À présent que nous connaissons le LMS, il est intéressant de se pencher sur le LCMS.
Un LCMS est un “Learning Content Management System”, soit un “système de gestion des contenus de formation”. Le LCMS, contrairement au LMS est donc une plateforme qui se concentre uniquement sur le matériel de formation.
Le LCMS vous permettra donc de créer vos contenus de formation, mais pas de les partager à vos apprenants, de suivre leur apprentissage ou de mettre en place un système de gamification.
Ce qu’il faut retenir
- Un LMS est essentiel pour gérer les formations à distance.
- Il est entièrement personnalisable, en fonction des besoins des organisations.
- Il permet à l’entreprise de suivre la montée en compétences de ses collaborateurs en optimisant ses coûts de formation.
- Les utilisateurs deviennent autonomes et gagnent en flexibilité pour développer leurs compétences.
- Un LMS contribue également à développer l’appartenance à la culture de l’entreprise.
Vous aimerez aussi
Ces articles