Nous vivons dans un monde qui évolue sans cesse. Pour donner une idée, 65% des métiers d'aujourd'hui n'existeront plus en 2030. Pour suivre ce virage, les entreprises doivent se remettre en question et proposer une offre d'apprentissage accessible et rapide.
En effet, les organisations qui connaissent le succès aujourd’hui ont maintes fois démontré leur capacité à apprendre et à inventer pour faire face aux changements rapides de leur environnement, souvent impactés par la mondialisation et la digitalisation. On les appelle les organisations apprenantes.
Pour réussir à se réinventer, ces organisations mises sur leurs collaborateurs. En tant que membres de ces organisations, ils ont toujours besoin de continuer à apprendre, d’améliorer leurs performances et leur productivité en actualisant et en développant leurs connaissances. Le digital, l’automatisation, la robotisation sont généralement vues comme des ennemis des entreprises alors qu’il s’agit d’une source d’opportunités, celles de se concentrer sur les missions à vraie valeur ajoutée.
Définition d’une organisation apprenante
Concrètement, une organisation apprenante est une entreprise qui apprend de ses multiples expériences et tire bénéfice des compétences qu’elle acquiert grâce à ses collaborateurs. Elle se donne ainsi le droit, grâce à son agilité organisationnelle, d’accélérer son processus d’adaptation rapide aux changements du marché.
Alors que le digital a permis le développement de nouvelles méthodes de formation (social learning, microlearning, vidéos, serious games, immersion, MOOCs…), les entreprises doivent aujourd’hui donner à chacun de ses collaborateurs les moyens d’apprendre ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, où qu’ils soient et sous le format qui leur correspond. C’est ainsi qu’elle va créer une véritable culture de l’apprentissage et favoriser l’innovation.
Ainsi, une entreprise apprenante place le salarié au centre des réflexions, faisant de lui un partenaire privilégié dans l’acquisition d’un avantage concurrentiel. L’ensemble des collaborateurs devient ainsi une équipe d’acteurs forte et efficiente, bienveillante et qui apprend de ses erreurs, partage ses bonnes pratiques et fait grandir son entreprise.
Comment devenir une organisation apprenante ?
Pour devenir une organisation apprenante, l’entreprise doit miser sur deux valeurs essentielles, mais aussi sur une technologie solide qui facilite le partage et le stockage des connaissances.
Les valeurs essentielles :
- Encourager chacun à apprendre, pousser les équipes à pratiquer le social learning, amener les individus à être autonomes et à s’intéresser à de nouvelles choses, à viser de nouvelles compétences dans une démarche d’amélioration continue.
- Encourager les managers à être des relais efficaces de la formation et à soutenir cet effort au sein de leurs équipes. Il convient de leur octroyer du temps à l’apprentissage individuel et collectif et confiant à chaque individu des missions qui lui permettent d’élargir son champ de compétences.
Le véritable enjeu est de pouvoir mettre en œuvre une connaissance managériale appliquée qui s’éloigne des méthodes de management traditionnelles pour aller vers une démarche de développement plus ouverte et plus pratique qui favorise les apprentissages informels. Cette démarche repose sur cinq principes :
- Une vision partagée ;
- Une révision des modèles standards ;
- Un système de travail intégré et de partage en équipe ;
- La maîtrise de l’innovation technologique ;
- La pensée gagnante.
Seulement, les valeurs toutes seules ne suffisent pas, il faut pouvoir mettre en œuvre idées à l'aide d'une technologie innovante et pensée pour faciliter le partage, la transmission et le stockage des connaissances informelles.
Utilisez Beedeez pour développer votre organisation apprenante
En parlant de technologie, en tant que solution de Mobile et Social Learning, Beedeez vous permet de développer votre organisation apprenante.
Grâce à des fonctionnalités poussées de Social Learning, Beedeez permet aux apprenants d'échanger et de transmettre facilement leurs connaissances à l'aide d'espaces dédiés.
Le flux va permettre aux collaborateurs de partager des connaissances via un post écrit où une courte vidéo directement dans la communauté de son choix.
Le forum, lui, permettra aux apprenants de poser des questions ou de faire remonter une information depuis une capsule.
De plus, dans le but de favoriser le partage des connaissances informelles, Beedeez à developper avec Leroy Merlin une solution de User Generated Content.
Cette solution, appelée Tips donne la possibilité aux apprenants de filmer un geste métiers ou de partager une bonne pratique depuis son interface utilisateur puis de la partager à sa communauté. Grâce à cette fonctionnalité, les connaissances informelles des collaborateurs peuvent être facilement transmises, enregistrées, puis partagées à la bonne personne.
Le partage des connaissances et la formation n'est donc plus quelque chose de réservé à un seul service, mais devient le droit et la mission de tous les collaborateurs de l'entreprise.
Vous aimerez aussi
Ces articles