Le Blended Learning, ou « formation mixte » en français, est un modèle de formation mêlant activités d’apprentissages en présentiel et à distance. Un formateur accompagne les apprenants et ces derniers doivent aussi achever certains modules de formation en ligne composés de parties théoriques et d’exercices pratiques.
L’avantage du Blended Learning est que l’apprenant est le principal acteur de sa formation et jouit d’une grande liberté d’apprentissage. Cette solution est donc un bon compromis pour les apprenants mais aussi pour les entreprises.
La partie en présentiel est dédiée aux échanges entre le formateur et les apprenants pour faire le point sur les avancées et éclaircir d’éventuels points bloquants. Le formateur est l’interlocuteur principal des apprenants et a pour rôle non seulement d’orienter les participants dans leur parcours de formation mais aussi de mettre en corrélation les points théoriques abordés avec sa propre expérience.
L’apprentissage à distance se fait via une solution d’e-learning et les participants sont libres de choisir les créneaux d’apprentissage afin de se former à leur rythme. Ces moments peuvent être le soir ou le weekend à domicile via un ordinateur ou, selon la disponibilité de la plateforme, dans les transports avec leur smartphone.
Étape 1 : Déterminer les objectifs de la formation
Comme pour toute stratégie d’apprentissage, il faut déterminer en premier lieu les objectifs pédagogiques avant d’entamer la création du plan de formation et de ses contenus. Parmi les questions à se poser, on retrouve :
- Quelles sont les compétences que les apprenants doivent développer ?
- Quelles sont les informations indispensables à transmettre et à intégrer au syllabus du cours ?
- Quels outils privilégier, quels sont les plus appropriés pour atteindre les objectifs pédagogiques ?
- Quelles théories de conception pédagogique vont être utilisées pour construire le cours ?
- Combien de temps doit durer la formation ?
- Combien de modules seront nécessaires pour transmettre les compétences et connaissances visées ?
- Comment seront pris en compte les retours des apprenants ?
- Comment seront évalués les apprenants ?
Les objectifs de la formation en Blended Learning serviront de guide pour construire le cours afin de connaître les compétences à acquérir et la façon de les transmettre.
-> Quelles actions mettre en place ?
- Déterminer les objectifs de la formation ;
- Déterminer la durée de la formation
- Lister les notions théoriques à aborder ;
- Définir des exercices pratiques pour l’acquisition des compétences ;
- Statuer sur le type de feedback attendu à la fin de la formation.
Étape 2 : Créer un plan de cours
Le plan de cours est indispensable pour les apprenants et l’intervenant afin de s’assurer que l’ensemble des points a été abordé. Une vision claire du parcours de formation permet aux apprenants de s’y projeter.
La création du programme implique l’intégration des objectifs pédagogiques, des tests, des outils pédagogiques utilisés et des dates d’échéance.
-> Quelles actions mettre en place ?
- Détailler les différentes parties du plan de formation ;
- Intégrer le programme des cours ;
- Insérer les objectifs pédagogiques ;
- Indiquer la liste des travaux de présentation à rendre et leur date d’échéance.
Étape 3 : Créer du contenu interactif
Le Blended Learning reposant en grande partie sur l’apprentissage à distance, il faut trouver des leviers d’engagement des participants. Le contenu interactif est le meilleur moyen de conserver l’attention et la motivation des apprenants. Les cours doivent être construits en variant les types de support : contenus didactiques, cours théoriques à lire, vidéos, podcasts, gamification, etc.
-> Quelles actions mettre en place ?
- Déterminer l’aspect de votre stratégie de Blended Learning ;
- Sélectionner les outils pédagogiques disponibles avec la plateforme ;
- Adapter le contenu pédagogique aux formats interactifs.
Étape 4 : Proposer des activités de groupe
Les travaux de groupes sont des éléments importants en Blended Learning car ils permettent aux participants de s’enrichir mutuellement et d’acquérir de nouvelles connaissances grâce à l’intelligence collective. On peut s'appuyer sur une stratégie Social Learning. Chacun profite des compétences des autres apprenants. Les échanges doivent être favorisés par des exercices de groupe, des espaces de discussion communs pour partager des opinions, idées ou outils, et enfin la mise à disposition de salles de conversation virtuelles (de préférence une par groupe de travail).
-> Quelles actions mettre en place ?
- Proposer des sujets de travail ou de discussion ;
- Mettre en place des espaces de travail collaboratif ;
- Utiliser des outils de discussion en ligne intégrés à la plateforme pédagogique ou externes (exemple : Discord).
Étape 5 : Évaluer les apprenants
La mise en place d’un plan d’évaluation permet de valider les acquis des participants et de suivre leur progrès. Il peut s’agit d’outils formels (QCM) ou d’échanges de fin de session. Un résumé peut également être proposé par le formateur à la fin de chaque section pour mettre en avant l'information essentielle à retenir.
-> Quelles actions mettre en place ?
- Proposer une évaluation à la fin de chaque session sous forme d’étude de cas ou de QCM ;
- Prendre un moment en fin de session pour échanger avec les apprenants afin d’évaluer ce qu’ils ont compris ;
- Mettre à disposition un résumé du cours avec les notions essentielles à retenir.
Étape 6 : Partager les ressources
Le Blended Learning permet de partager des ressources aux apprenants, comme des liens vers des articles, des tutos vidéos, un wiki partagé et des formations complémentaires. Ces sources peuvent être ajoutées au plan de cours pour permettre aux apprenants d’approfondir un sujet ou d’avoir une meilleure mise en contexte.
-> Quelles actions mettre en place ?
- Mettre les ressources disponibles (cours, articles, vidéos) à disposition dans un espace partagé ;
- Ouvrir un wiki commun que les apprenants pourront enrichir.
Étape 7 : Récolter les feedback
Afin d’entrer dans une démarche d’amélioration continue, il est nécessaire de recueillir les feedback des apprenants. Différentes méthodes sont possibles : envoyer un questionnaire de fin de module ou échanger régulièrement avec les apprenants pour qu’ils puissent exprimer leurs ressentis et leurs idées.
-> Quelles actions mettre en place ?
- Réaliser des sondages à la fin de chaque cours et analyser les réponses ;
- Conduire des discussions instantanées lors des sessions en présentiel pour inviter les participants à s’exprimer et partager leurs idées.
Vous aimerez aussi
Ces articles