Parfois considérés comme le "parent pauvre" de l’entreprise, souvent mal compris et relégués aux tâches administratives et au classement de CV, les RH sont pourtant bien plus que cela. Ils sont en réalité un des cœurs battants de l’entreprise. Ils pompent l’énergie vitale (les compétences) là où elle est nécessaire, à la dose nécessaire et la répartissent dans l’entreprise.
Si les superhéros maîtrisent l’eau, la terre, le feu et l’air, les RH jonglent avec les compétences, les aspirations, les formations et les personnalités. Leur mission ? Harmoniser ces éléments pour atteindre l’équilibre parfait, propice à la croissance de l’entreprise. S’ils disparaissent ? Tout s’arrête. Pas immédiatement bien sûr, mais poursuivez votre lecture et vous verrez que sans eux, adieu le cashflow.
Nous partons pour un voyage décalé au cœur des RH, à la découverte des super-héros méconnus de l’entreprise : les ressources humaines.
L’art subtil de la chasse aux trésors (de compétences)
Les RH ne se contentent pas de recruter. Elles partent en quête de trésors cachés, de pépites de compétences enfouies dans le vaste monde du travail. Chaque recrutement est une aventure, chaque CV un parchemin à déchiffrer. Maîtrise d’un langage de programmation, maîtrise de la visualisation de data, expérience de cinq ans en tant que data analyst, leadership, bilingue anglais et bonne notion de mandarin…Voilà les moutons à cinq pattes qu’il faut dénicher et séduire.
Aujourd’hui, les exigences des entreprises augmentent et les critères de recherche sont de plus en plus spécifiques. Les RH sont en première ligne et doivent se battre avec beaucoup d’ingéniosité pour trouver les oiseaux rares.
Pourquoi est-ce devenu si difficile de recruter ? À cause des temps plus courts passés par les salariés dans une même entreprise. Plus personne n’a envie de former des salariés qui ne resteront que quelques années. Perte d’énergie et d’argent ! Conséquence : les entreprises recherchent des profils immédiatement opérationnels qui cochent toutes les cases.
Et la mission de nos super-héros ne s’arrête pas là. Les RH doivent posséder un deuxième pouvoir magique : déceler les talents insoupçonnés au sein même de l’entreprise. Parfois, un simple employé de comptoir détient la clé pour devenir le prochain maître de la force de vente. Les RH sont là pour le découvrir et le former, transformant le plomb en or.
Merci à nos super-héros RH chaque jour sur le front des moutons à cinq pattes et des oiseaux rares.
Les RH : Les agents secrets de la formation
Œuvrant dans l’ombre pour faire monter les troupes en compétences, les RH instaurent une culture de l’apprentissage pour rendre chacun meilleur, plus agile et plus fort face aux défis de l’entreprise. Assurer et coordonner la formation continue des collaborateurs, proposer une expérience positive et engageante, devenir une entreprise apprenante, concevoir des supports pédagogiques, un programme, des référentiels, être pédagogue, concepteur et marketer, animer des communautés apprenantes, etc. Le job est plutôt vaste ( même pour un super-héros)!
Pourquoi la formation prend-elle une si grande place dans la vie des RH ? Réponse : c’est directement lié à l’obsolescence rapide des compétences. Elle oblige les professionnels à faire entrer les enjeux de formation dans les enjeux stratégiques du business. Sans nouvelles compétences, point de prise de nouveaux marchés, point de chiffres d’affaires et pas de salaires !
Comment font-ils ? À travers des missions top secrètes : ils développent et maîtrisent des outils pédagogiques comme la gamification ou le micro-learning, ils conçoivent des plans de formation court / moyen et long terme avec des objectifs de montée en compétences en data / soft skills / green skills et mad skills. C’est James Bond, mais en mieux !
Vous venez de passer au niveau 2 des connaissances RH, mais ce n’est pas fini ! Ils ne sont pas de simples maîtres des compétences et des formations ; ils sont aussi les gardiens de la culture d’entreprise, les architectes du bien-être au travail et les innovateurs du futur professionnel.
La culture d’entreprise : le vaisseau mère des RH
Imaginez la culture d’entreprise comme le vaisseau mère d’une flotte spatiale. C’est le cœur de l’organisation. Les RH utilisent une technologie avancée (ils font circuler l’énergie au sein des équipes) pour s’assurer que chaque membre de l’équipage est non seulement à son poste mais se sente aussi partie intégrante de la mission globale.
Véritable levier de performance et de motivation, la culture d’entreprise a un impact direct sur l’engagement des salariés. Exemple de programme à mettre en place :
week-end de 3 jours toutes les trois semaines, absence de réunion entre midi et deux, crèche sur site, cours de yoga, conférence sur le bien-être au travail, fêtes sur un yacht 4x/an, etc. Ouf, on remet la cape pour prendre des forces et convaincre tout le monde.
Il reste un peu d’énergie à nos RH pour s’assurer du bien-être au travail des collaborateurs, faire en sorte que l’équilibre vie pro/perso soit respecté, que les locaux soient agréables, que le burn-out ou le bored-out ne soient que des mots. Et si, monsieur ou madame la super-héros RH, il vous reste un peu temps, on aimerait que vous pensiez au futur.
Imaginez le travail de demain : automatisation, IA, conscience sociale élevée des collaborateurs avec des exigences RSE encore plus fortes, 100 % remote, gestion des données personnelles des collaborateurs, etc. Il y a de vastes chantiers à préparer.
En somme, valoriser les RH, c’est reconnaître qu’elles sont bien plus qu’un service administratif. Elles sont le coach, le mentor, le guide spirituel, le chasseur de pépites et un innovateur de l’entreprise. Sans elles, point de compétences affûtées, point de formation ciblée, point d’engagement au travail.
Les RH, c’est l’art de révéler les superpouvoirs professionnels.
À leur tour d’être célébrés comme de vrais super-héros de l’entreprise !
Vous aimerez aussi...
Contenus en lien
Aucun commentaire
Donnez nous votre avis !