Vous en êtes persuadé : investir dans une plateforme de formation vous aiderait à accompagner les collaborateurs de votre entreprise.
Pourtant, vous n’avez toujours pas réussi à mettre cela en place.
Pourquoi ?
De nombreuses équipes RH et formation ont encore du mal à démontrer l’importance et l’intérêt de la formation à leurs n+1.
Et c’est normal. Difficile en effet de justifier le retour sur investissement d’un tel projet.
Mais ne vous découragez pas ! On vous donne la marche à suivre et nos meilleurs conseils pour que ce projet recueille un grand go.
Aux yeux de votre manager, une plateforme de formation peut être encore vue comme un ‘nice-to-have’, rien de stratégique pour l’entreprise.
Votre mission est de lui faire comprendre que miser sur la formation peut lui permettre d’atteindre à la fois ses objectifs et ceux plus globaux de l’entreprise.
La première chose à faire est donc de vous demander quels sont les objectifs prioritaires de l’entreprise. Vous allez ensuite pouvoir expliquer comment la formation et ses bénéfices vous permettront de les atteindre.
Définissez clairement le type de formation nécessaire et présentez des exemples concrets pour étayer vos arguments.
Par exemple :
Vous avez besoin d’acclimater un grand nombre de nouveaux salariés à la culture d’entreprise (onboarding)?
Vous avez besoin qu’ils se transmettent les gestes métiers techniques de votre industrie ?
Vous avez besoin qu’ils acquièrent des soft skills ou des compétences de leadership ?
Vous pouvez également recueillir des données chiffrées pour appuyer votre propos. Par exemple, 70% des employés estiment qu’ils manquent de compétences pour leur poste.
Sans surprise, votre manager aura de nombreuses objections à tous les arguments que vous allez pouvoir lui présenter. Prenez un coup d’avance et préparez-vous à y répondre.
Bien sûr, certaines objections seront propres à chaque entreprise et secteur. Mais on vous a fait la liste des 4 principales objections, avec de premiers éléments de réponse.
Le coût :
Objection : “C’est trop cher."
Argument : Il faut en effet considérer ça comme un investissement dans le développement continu des équipes, qui à long terme, optimisera l’efficacité et la performance globale de l’entreprise.
De plus , les budgets à allouer ne sont pas nécessairement très élevés, il est possible par exemple de cibler certains collaborateurs, certains sujets, avant de déployer dans l’ensemble de l’entreprise.
Le retour sur Investissement (ROI) :
Objection : "Comment mesurer la performance de la plateforme de formation ?”
Argument : Les KPIs permettent de mesurer efficacement l’impact de votre plateforme de formation sur votre stratégie de formation.
Accéder à des statistiques poussées par utilisateur, par groupe ou par contenu permet de prendre des décisions éclairées et d’orienter comme il le faut la stratégie de formation.
L’engagement des utilisateurs :
Objection : "Comment s’assurer que nos collaborateurs participeront vraiment à ces formations ?"
Argument : La plateforme de formation permet de proposer des formats pensés pour s’insérer dans tous les emplois du temps : courts, accessibles depuis n’importe quel appareil, n’importe quand et même hors ligne.
L’interactivité, les formats ludiques et la collaboration permettent aussi d’engager davantage les collaborateurs !
La création de contenu :
Objection : "Personne n’a le temps dans l’équipe pour créer des contenus"
Argument : Avec une plateforme de formation,
il est possible de créer du contenu, en autonomie ou en collaboration, ou bien de capitaliser sur les ressources déjà existantes. L’intelligence artificielle intégrée à un outil auteur performant permet de générer des contenus rapidement et facilement.
De nombreuses intégrations sont également disponibles sur certaines plateformes pour vous faciliter la tâche, par exemple en création graphique.
En parallèle, collaborez avec des plateformes de formation pour obtenir des statistiques convaincantes, et réalisez des sondages internes pour connaître les besoins de formation et renforcer votre argumentation.
Convaincre votre manager de démarrer de gros chantiers directement sera difficile, nous sommes d’accord. Et c’est bien normal. Avant d’investir, il aura besoin de comprendre et voir si ça fonctionne.
Proposez un Proof of Concept (POC) pour démontrer la viabilité de la plateforme. Vous testez ainsi une plateforme de formation sur un périmètre plus réduit pour en démontrer les résultats.
Présentez-lui les grandes lignes de votre plan sur les 6 prochains mois :
Quels sont les objectifs et les KPIs que vous allez mesurer chaque mois ?
Comment allez-vous organiser ce programme pilote ?
De quel budget allez-vous avoir besoin sur les 6 prochains mois ?
Cette approche pragmatique rassurera votre boss quant à la faisabilité et à l’efficacité du projet.
Soyez clair sur l’investissement que demande une plateforme de formation !
C’est une stratégie de long-terme qui nécessitera un investissement initial avec un retour sur investissement qui ne sera pas toujours immédiat. Il faut être honnête et transparent dès le début pour éviter toutes mauvaises surprises.
Identifiez des sponsors et des personnes qui seront impliqués dans le projet.
Encore une bonne occasion de récupérer de nouveaux arguments et de rallier de nouvelles personnes à votre cause !
Et enfin last but not least…
croyez en vous !
Convaincre son boss n’est pas simplement une question de persuasion, mais aussi de détermination et de conviction.
Et si comme nous, vous croyez au pouvoir transformatif de la formation, vous avez alors toutes les chances d’y parvenir ! ✨