Le Mobile Learning est LA nouvelle solution d'apprentissage : ludique pratique et efficace. Une formation en 5 minutes top chrono ! 

Le saviez-vous : le téléphone portable est l’appareil électronique préféré des Français. Selon une étude de Tecmark, on le consulte en moyenne 221 fois par jour. Pourtant, votre direction ne croit toujours pas en l’efficacité du Mobile Learning ? Voici les arguments pour les convaincre une bonne fois pour toutes ! 

 

Beedeez_Comment convaincre votre direction sur lefficacité du Mobile Learning -01

Beedeez_Comment convaincre votre direction sur lefficacité du Mobile Learning -02-1

Beedeez_Comment convaincre votre direction sur lefficacité du Mobile Learning -03

Beedeez_Comment convaincre votre direction sur lefficacité du Mobile Learning -04

Beedeez_Comment convaincre votre direction sur lefficacité du Mobile Learning -05

Beedeez_Comment convaincre votre direction sur lefficacité du Mobile Learning -06-1


Le téléphone reste l’appareil préféré des Français

Comme dit auparavant, le smartphone reste l’appareil préféré des Français, loin devant tous les autres équipements numériques. Les 18-24 ans utilisent en moyenne 50 fois par jour leur téléphone. Au travail, dans les transports, pour s’informer ou apprendre, les usages sont multiples. En moyenne :

  • 13,5 %  des Français passent moins de 2 heures sur leur téléphone.
  • 31,5 %  des Français passent entre 2 à 4 heures sur leur téléphone.
  • 35,4 %  des Français passent entre 4 et 6 heures sur leur téléphone.
  • 19,6 %  des Français passent plus de 6 heures sur leur téléphone.

 

Il est plus facile d’apprendre sur une interface que l’on connaît déjà et que l’on apprécie. Pour 48 % des forces de vente, le smartphone serait même un facteur de motivation supplémentaire à l’apprentissage. Alors pourquoi douter de l'efficacité du Mobile Learning ?

Cependant, si votre direction reste sceptique à la vue de ces chiffres, n'hésitez pas à réaliser une étude interne pour les prouver.

 

Quelle action mettre en place ?

- Réaliser une étude interne sur les technologies selon vos collaborateurs.

 

La gamification du contenu pour un engagement plus fort

Le Mobile Learning permet la gamification du contenu. Cette méthode permet de proposer du contenu varié en mélangeant l’apprentissage et le thème du jeu. Cette progression par une approche ludique (vidéos, infographies, podcast, quizz, etc) permet de dynamiser chaque apprenant. Quoi de mieux qu’un quizz ou un questionnaire après chaque module pour captiver l’apprenant et rendre son apprentissage plus ludique ? Cerise sur le gâteau, la gamification permet de :

  • Suivre la progression des apprenants ;
  • Jauger l’efficacité du Mobile Learning ;
  • Responsabiliser les apprenants : ils sont maîtres de leur progression ;
  • Engager les collaborateurs à faire le meilleur score possible. Ce dernier levier prouve l’efficacité du Mobile Learning. Les collaborateurs apprennent tout en étant engagés et captivés par le jeu.

Pour convaincre votre direction de l'efficacité du Mobile Learning, rien de plus simple que de montrer des cas de Mobile Learning dans d’autres entreprises avec des résultats positifs. Si d’autres entreprises y arrivent, pourquoi pas votre entreprise ?

 

Quelles actions mettre en place ?

- Utiliser la gamification pour jauger l’efficacité du Mobile Learning, pour un meilleur apprentissage et pour suivre la progression des apprenants.

- Montrer des cas d’entreprises ayant utilisé la gamification dans leur Mobile learning et ayant eu des résultats positifs.

 

Une cohésion de groupe plus renforcée

Les arguments ne s’arrêtent pas là ! Utiliser le Mobile Learning pour former ses collaborateurs offre également un aspect social très fort. Renforcer la cohésion de groupe tout en restant dans un objectif d’apprentissage, en offrant la possibilité à chaque collaborateur de partager leurs connaissances et d'apprendre les uns des autres. C'est ce qu’on appelle aussi le principe d’User Generated Content, ou en français, la création de contenus par les utilisateurs. Chacun peut profiter des connaissances des autres et inversement. Quel que soit le niveau, la fonction et les autres apprenants, chacun évolue à son rythme, mais dans un objectif commun.

 

Quelles actions mettre en place ?

- Mettre en place un principe d’User Generated Content.

- Intégrer des jeux en équipes dans le Mobile Learning pour renforcer la cohésion de groupe.

 

Une meilleure mémorisation 

Le Mobile Learning utilise des formats courts, en microlearning, qui permettent à l'apprenant de s’adapter en fonction de ses besoins. De plus, le Mobile Learning répond à une logique ATAWADAC :

  • Any Time : n’importe quel moment.
  • Anywhere : n’importe quel endroit.
  • Any device : n’importe quel outil.
  • Any content : n’importe quel contenu.

Cette logique favorise une montée en compétences des apprenants, en particulier dans le cadre des entreprises dont le fonctionnement est en reconfiguration permanente. En cas de nécessité l'apprenant peut à n’importe quel moment, n’importe quel endroit piocher dans les notions présente en Mobile Learning et ainsi contrer la courbe de l'oubli. Plus besoin de refaire la même formation. En 5 minutes top chrono, l’apprenant retrouve très vite les informations qu'il aurait pu oublier !

De plus, clairement identifié et disséminé dans le temps, un savoir sera plus efficacement retenu. En particulier, s'il est accompagné d'une expérience qui implique l'apprenant. 

 

Quelle action mettre en place ?

- Mettre en place le principe ATAWADAC pour une meilleure mémorisation.

 

Ce qu’il faut retenir

L’efficacité du Mobile Learning réside dans certains avantages :

  • Le téléphone est l’appareil préféré des Français.
  • La gamification du mobile Learning permet un meilleur apprentissage.
  • Le Mobile Learning permet de renforcer la cohésion de groupe.
  • Il permet une meilleure mémorisation grâce au principe ATAWADAC.
Guide Ultime Mobile Learning