Article précédent
← Comment créer une stratégie Mobile Learning avec Beedeez ?
Prochain article
Quels sont les différents objectifs pédagogiques ? →
Les objectifs pédagogiques définissent les finalités des instructions que donne le formateur durant la formation et entrent alors dans la stratégie d'ingénierie pédagogique. Ce sont les compétences, le savoir-faire ou savoir être acquis par l’apprenant à la fin de sa formation.
Voici les 3 étapes à suivre pour bien définir ses objectifs pédagogiques.
Selon le CEDIP, les objectifs opérationnels sont l’ensemble des activités opérationnelles que les apprenants doivent être capables de réaliser dans leur travail après la formation. À l'inverse, les objectifs pédagogiques se définissent comme l'ensemble des connaissances, des savoir-faire et savoir être que les apprenants doivent avoir acquis au terme d’une formation. Ces derniers permettent de baliser le parcours de formation des apprenants et de réaliser une évaluation si nécessaire. Annoncer les objectifs dès le départ permet aux apprenants de comprendre l’enjeu de la formation.
Les objectifs pédagogiques sont élaborés en fonction des objectifs de formation. Leur bonne définition est une condition nécessaire à l’efficacité d’une formation, quel que soit son domaine.
- Définir les objectifs pédagogiques pour baliser la formation des apprenants.
Avez-vous déjà entendu parler de la taxonomie de Bloom ? En 1956, Benjamin Bloom, psychologue américain, et ses collaborateurs Edward Furst, Max Englehart, Walter Hill et David Krathwohl décident de publier un cadre de catégorisation des objectifs pédagogiques : la taxonomie de Bloom.
Ce cadre se compose de 6 niveaux de la taxonomie souvent représentés sous forme de pyramide :
Ce modèle permet de choisir les verbes d’actions pour formuler des objectifs en fonction du niveau de la formation et des apprenants.
- Prendre en compte la taxonomie de Bloom pour formuler des objectifs clairs et adaptés.
Pour définir des objectifs pédagogiques viables vous pouvez également vous appuyer sur le modèle SMART. Un objectif doit être :
- Choisir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
Ces articles