Le digital devient un outil pédagogique interactif très sollicité dans le domaine de la formation professionnelle : il permet d’optimiser les formations à distance et s’impose désormais face à la formation en présentiel ! Comment ? Grâce à des fonctionnalités permettant d’évaluer en direct et de manière ludique la compréhension de vos apprenants via des challenges et des jeux pédagogiques (ou gamification). Voici donc les 5 raisons de se lancer dans la « formation en présentiel digitalisée » !

 

Redonner le plaisir d'apprendre 

Fini la formation où l’apprenant reste assis derrière sa table à écouter un formateur ! Aujourd’hui, de nombreux outils digitaux font leur entrée en salle de formation, ajoutant ainsi un côté « fun » et surtout une plus-value pédagogique : ils permettent de motiver et d'engager les apprenants par leur côté ludique, avec des animations et des challenges qui vont favoriser la concentration et donc la rétention des connaissances.

 

Donner l'envie de se défier pour se surpasser

Le présentiel digitalisé, qui est une forme de blended learning, stimule l’ambition de vouloir être le meilleur et va pousser l’apprenant à toujours aller plus loin, à se surpasser, à acquérir de nouvelles compétences, et donc à être plus efficace et éventuellement évoluer dans sa carrière.

Chez Beedeez, nous testons toujours les nouvelles fonctionnalités en équipe et je dois dire que celle-ci n’est pas passée inaperçue ! Nous avons tous succombé à cette furieuse compétition… et le premier n’a pas fini de se vanter !

Julien Huelvan, fondateur de Beedeez.

 

Transformer la formation en un véritable Team Building

Il s'agit de ne pas terminer la montée en compétence chacun de son côté. Que l’on soit assis côte à côte ou à l’autre bout du monde lors d’un webinar, ce type d’outil digital crée un grand partage de connaissance, une entraide entre les apprenants. Qu’ils soient 10 ou 200, ils vont former une véritable communauté. En effet, ils vont s’entraider sur les connaissances à avoir pour les exercices, pour la prise en main de l’outil… une acculturation digitale ludique et naturelle qui peut donner envie aux plus réticents, et qu'on appelle social learning

Le formateur va animer les échanges, mais ce sont les participants qui auront un rôle de référent pour les uns et les autres. On va donc observer un renforcement de cohésion dans l’équipe, bénéfique pour l’entreprise.

 

Accélérer la motivation 

Le digital offre à la formation en présentiel un nouveau dispositif qui va “casser” le côté “salle de classe” classique : l’apprenant est motivé, engagé et impliqué dans sa formation. Ces éléments sont essentiels pour assurer une mémorisation efficace du contenu !

C'est une nouvelle ressource dans la caisse à outil du formateur qui permet de diversifier (encore plus) ses méthodes. C’est un véritable accélérateur de motivation, même pour les “digital novices”, qui vont vite pouvoir le prendre en main grâce à son côté intuitif.

 

Obtenir un retour direct sur la compréhension de vos apprenants 

Il est bien connu que lorsque le formateur demande si tout le monde a bien compris, peu d’apprenants se manifestent, qu'ils aient ou pas assimilé les connaissances présentées. Il est donc difficile pour le formateur de savoir si son enseignement a été compris et retenu. Une formation présentielle digitalisée offre au formateur des données précises sur les acquis du groupe et de chaque individu, qui lui permettront ainsi d’approfondir les sujets non assimilés.

Aujourd'hui, la formation professionnelle se digitalise de plus en plus, jusqu’au présentiel où les nouvelles fonctionnalités offrent des perspectives inédites ! Dans cette optique, Beedeez ajoute la pièce manquante à sa solution de mobile learning : la fonctionnalité “Live”, qui vous permet dorénavant d’animer les formations en présentiel et vient ainsi compléter les différentes étapes de blended learning ! Les apprenants sont actifs, donc impliqués dans leur formation présentielle, tandis que le formateur obtient un retour direct sur la montée en compétence de ses apprenants.

 

 

 

Guide Ultime blended learning